Prévention en santé

Syndrome d'apnées du sommeil

Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d’apnées du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil.

Qu'est-ce que le syndrome d'apnées du sommeil?

Le nom complet de ce syndrome est syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil.

Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit.

Elles sont dues à un relâchement des muscles des parois de la gorge (ou «pharynx»). Ce conduit devient mou et l’air y passe difficilement, provoquant au passage des vibrations à l’origine de ronflements.

Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée: on parle de « micro-éveils » dont la personne n'a pas conscience.

respiration normale
Respiration normale.
hypopnée
Respiration réduite: hypopnée.
apnée
Respiration interrompue: apnée.

Quand évoquer un syndrome d'apnées du sommeil?

Les symptômes apparaissent pendant la nuit et ont un impact important sur la journée.

Au cours de la nuit

💤
Ronflement
Un ronflement sévère, qui gêne souvent les proches, est constaté dans 95 % des cas. Il est intense et présent chaque nuit, depuis longtemps.
💤
Pauses respiratoires
Des pauses ou arrêts respiratoires durant le sommeil sont constatés par l'entourage. Des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil peuvent être présents.
💤
Sommeil agité et perturbé
La personne a un sommeil agité, entrecoupé de micro-éveils à répétition. Les réveils en sursaut, s'accompagnent d'une sensation d'asphyxie ou d'étouffement. L'agitation au cours du sommeil peut s'accompagner de mouvements incontrôlés ou de mouvements périodiques des membres inférieurs ainsi que de sueurs nocturnes. Au matin, les draps sont particulièrement défaits. Des cauchemars sur des thèmes d'asphyxie, de chute ou de mort imminente parfois des insomnies sont présents. Le sommeil est perçu comme non réparateur.
💤
Troubles nocturnes associés aux apnées du sommeil
Un besoin d'uriner plusieurs fois au cours de la nuit (nycturie) entrave le sommeil. Des troubles de l'érection ou une diminution de la libido sont fréquents et régressent lorsque le syndrome d'apnées du sommeil est traité.

Conséquences pendant la journée

☀️
Somnolence diurne
Une somnolence diurne excessive survient. Elle n'est pas expliquée par d'autres facteurs. Dès son réveil, la personne se sent moins reposée qu'à son coucher. Dans la journée, elle s'endort dès que son activité se réduit, à n'importe quel moment et plus particulièrement après les repas. Cette somnolence peut être légère avec peu de retentissement sur les activités quotidiennes comme lire, regarder la télévision, être passager dans une voiture, assister à une réunion. Mais elle peut être plus grave, avec des endormissements involontaires lors de réunions, lors d'un repas, de la conduite automobile... Avant de consulter votre médecin traitant, évaluez vous-même votre risque d’endormissement dans la journée, grâce à l'échelle de somnolence d'Epworth.
☀️
Fatigue
La fatigue est souvent importante, pouvant aller jusqu'à l'épuisement. Il s'ensuit des difficultés à se concentrer, à mémoriser ainsi que la survenue de troubles de l'humeur, une certaine irritabilité et parfois, des maux de tête surtout le matin.

Diagnostic du syndrome d'apnées du sommeil

Consultation de dépistage

🧑‍⚕️
Interrogatoire
Le médecin fait préciser au patient les troubles qu'il ressent ou que son entourage a observés. Il lui propose éventuellement de tenir un agenda du sommeil dans lequel il précisera les horaires des perturbations nocturnes et diurnes.
🧑‍⚕️
Somnolence
Afin de poser le diagnostic de somnolence diurne, le médecin dispose de plusieurs échelles d’appréciation, dont l'échelle de somnolence d'Epworth.
🧑‍⚕️
Facteurs de risque cardiovasculaire
Le médecin recherche des facteurs de risque cardiovasculaire souvent associés à l'apnée du sommeil, en particulier une hypertension artérielle et un surpoids par le calcul de l'IMC (Indice de Masse Corporelle = poids / taille²) et la mesure du tour de taille.

Examen ORL

Un examen par un chirurgien ORL (oto-rhino-laryngologiste: spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge) est nécessaire. L'ORL recherche un obstacle sur les voies aériennes: volume anormal de la langue, de la luette ou des amygdales, taille de la mandibule trop petite par rapport au maxillaire supérieur. Il pratique un examen endonasal pour étudier la cloison nasale, les cornets et une éventuelle obstruction nasale favorisant les apnées du sommeil.

Bilan du sommeil

Les enregistrements du sommeil peuvent être réalisés selon deux techniques différentes.

La polygraphie ventilatoire nocturne à domicile

patient porteur de capteurs pour la polygraphie ventilatoire nocturne à domicile
Polygraphie ventilatoire nocturne.

La polygraphie ventilatoire nocturne enregistre, sur une durée d'au moins 6 heures:

  • l'activité électrique du cœur: électrocardiogramme
  • les mouvements respiratoires
  • le débit d'air entrant et sortant par les narines
  • la saturation du sang en oxygène via un capteur placé au niveau d'un doigt pour détecter des baisses de saturation lors des apnées et des hypopnées

La mise en place du dispositif est un acte médical effectué en fin de journée au cabinet du médecin qui vérifiera la bonne disposition des capteurs, assurera leur contrôle et paramétrage, puis programmera le déclenchement de l’enregistrement sur un logiciel médical dédié.

Le patient est ensuite invité à regagner son domicile pour y passer une soirée tranquille et se coucher avec l’ensemble du matériel.

Le lendemain matin au réveil, le patient retire l’ensemble du dispositif pour le rapporter au cabinet du médecin.

Les médecins référents de la maison de santé sont formés à la pose des capteurs et à l'interprétation de la polygraphie ventilatoire nocturne.

La polysomnographie à l'hôpital

La polysomnographie, plus complète que la polygraphie, est un examen complexe qui n'est pas systématiquement prescrit. Il ne peut être effectué qu'à l'hôpital. Les délais pour obtenir un rendez-vous sont parfois longs. La polysomnographie est un enregistrement du sommeil réalisé soit sur une nuit, soit sur une nuit et une journée. Cet examen permet, en plus des enregistrements précédents, d'analyser la qualité du sommeil, grâce à l'enregistrement de plusieurs paramètres, obtenu à l'aide d'électrodes placées au niveau du crâne et de différentes parties du corps.

Comment évolue le syndrome d'apnées du sommeil?

Sans prise en charge

Si le patient n’est pas traité, son état de santé se détériore. Le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil altère la qualité de vie en raison des troubles de la vigilance dans la journée, la somnolence diurne, la difficulté à exécuter les tâches quotidiennes, les problèmes de mémoire et de concentration et les troubles de l'humeur. Les accidents de la route, de la vie domestique et du travail sont plus nombreux.

À court terme, le manque répété en oxygène peut entraîner des troubles du rythme cardiaque: arythmie ventriculaire, fibrillation auriculaire.

À moyen et long terme, l'apnée du sommeil entraîne une augmentation du risque cardiovasculaire:

  • hypertension artérielle
  • maladie coronaire avec un risque d’infarctus
  • accidents vasculaires cérébraux
  • insuffisance cardiaque

Un diabète de type 2, un surpoids ou une obésité sont souvent associés aux apnées du sommeil ainsi qu'un syndrome métabolique.

Avec prise en charge

La prise en charge médicale des apnées et hypopnées du sommeil fait régresser les troubles respiratoires du sommeil et la somnolence diurne. La fatigue s'atténue et la qualité de vie du patient s'améliore.

Le risque de complications cardiovasculaires diminue.